Le test d'infiltrométrie (blower door test en Anglais) permet de mesurer l'étanchéité à l'air des bâtiments. Un ventilateur est installé dans une porte étanche, positionnée au niveau d'une ouverture (fenêtre ou porte), pour créer une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur. L'ensemble des capteurs détermine la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors du système de ventilation contrôlée. Elle représente les fuites d’air indésirables qui participent fortement à l’inconfort thermique dans votre habitat.
Notre bureau dispose d’une Blower Door très récente pour réaliser ce type d'analyse.
Le principe de base consiste à mettre le bâtiment en dépression à l’aide d’une porte à ventilateur (Blower Door) et à détecter les endroits où l’air aspiré par la dépression s’infiltre à travers l’enveloppe du bâtiment. La dépression provoquée par l’aspiration de la Blower Door simule une situation équivalente à un vent de 32 km/h circulant autour du bâtiment. Le résultat du test s’exprime par la valeur n50 qui correspond au nombre de fois que le volume d’air du bâtiment est renouvelé en une heure lorsque la différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur est de 50 Pa.
En complément, il est possible de visualiser les infiltrations de plusieurs manières :
Ces techniques de visualisation offrent la possibilité d’intervenir avec certitude aux endroits défaillants.
Par la suite, la correction de ces défauts permettra de réduire la facture de consommation d’énergie.
Le Blower Door Test se révèle également très utile dans le cadre de la construction d'une maison basse énergie. Pour une maison passive, il est même obligatoire.
Dans le calcul PEB relatif aux bâtiments neufs, un Blower Door Test permet en général de faire chuter le Ew et le Espec de plus de 10 points.