Audit énergétique PAE2

Un audit énergétique est une véritable photographie énergétique de votre habitation. Il permet d'analyser en profondeur l'efficacité énergétique de l'enveloppe de l'habitation, c'est-à-dire sa coquille extérieure (murs, toitures, vitrages, planchers,... ) mais aussi l'efficacité des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

À l'issue de l'audit, les lacunes sont mises en évidence et des recommandations chiffrées sont proposées pour y remédier (isolation des murs, remplacement de la chaudière,... ).

L'audit énergétique PAE2 (Procédure d'Avis Énergétique) a été développé par la Région wallonne. Seuls les auditeurs agréés par la Région wallonne peuvent réaliser ce type d'audit. Chez amirode, vous avez la garantie de travailler uniquement avec des auditeurs agréés.


Concrètement, un audit énergétique comporte deux phases :

Dans un premier temps, nous réaliserons, ensemble, une visite de votre habitation et le relevé des informations nécessaires pour évaluer de manière approfondie les éléments essentiels de votre logement tels que :

  •     l’enveloppe,
  •     le système de chauffage,
  •     le système de production d'eau chaude sanitaire,
  •     la ventilation.

La première partie de l'audit permet, après encodage dans le logiciel d'audit énergétique agréé par la Région wallonne, d'attribuer un label de qualité énergétique (lettre E à A+) pour chaque élément analysé. Pour l'examen de votre bâtiment, il faut compter entre 2 et 5 heures en fonction de la taille du bâtiment et de l'existence ou non de plans.

Dans un second temps, nous déterminons les interventions les plus efficaces à mener en vue de réduire la consommation énergétique de votre logement. Ensuite, nous vous proposons les méthodes de rénovation les plus appropriées à votre situation dans le but de réduire les pertes d'énergie et vos dépenses tout en augmentant votre confort.
Enfin, nous ferons l'inventaire des primes et réductions fiscales auxquelles vous avez droit.

À l'issue de l'audit énergétique, généralement une semaine après l'analyse de votre bâtiment, un rapport vous sera remis. Ce rapport comprenant :

  •     l'évaluation de la qualité énergétique de votre logement (niveau d'isolation thermique, ventilation, système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire),
  •     des propositions d'améliorations directement liées à votre situation,
  •     une estimation des économies que ces améliorations entraîneront,
  •     une information technique générale corrélée avec les propositions d'amélioration,
  •     une liste des contacts, publications et incitants financiers,
  •     une information sur la réglementation thermique wallonne,

Cette remise du rapport d'audit s'accompagnera d'une discussion de 2 à 3 heures à l'issue de laquelle vous apprendrez quelles sont les travaux économiseurs d'énergie les plus rentables pour votre bâtiment. Nous vous expliquerons également comment recevoir un maximum de primes et de déductions fiscales.

Il ne faut pas confondre audit énergétique PAE2 et thermographie. De même, il ne faut pas confondre audit énergétique PAE2 et certificat de performance énergétique.